Chers amis,
Beaucoup de nos membres se posent encore la question de savoir quel est le lien entre l’IME et l’association. Il m’est paru important d’essayer d’apporter une réponse.
Au fil du temps et en fonction des circonstances, la préoccupation de notre association a toujours été d’apporter un soutien à la personne en difficulté ; Pour ce faire, et depuis son origine, l’association RP de Maistre a toujours su monter des structures adaptées aux besoins du moment.
Depuis 1906, après avoir successivement mis en place une maison de repos, un préventorium et un Institut Médico Pédagogique (IMP), notre association s’est orientée vers l’aide aux enfants et aux jeunes porteurs de handicap sévère. Cette action a nécessité la mise en places d’une branche d’enseignement professionnel « IM pro ».
Ces deux entités, IMP et IMpro, constituent un Institut Médico Educatif (IME) animé par des éducateurs spécialisés, soucieux de combattre le handicap en apportant aux jeunes qui en souffrent, l’aide et le réconfort dont ils ont besoin pour leur permettre de construire leur avenir.
Cet IME constitue l’outil qui permet à l’association de conduire son action auprès de jeunes, dont une partie d’entre eux souffre soit d’un syndrome autistique, soit plus généralement de problèmes d’ordre cognitif.
Grace à vous, l’association a pu déborder de son cadre traditionnel en créant une société par actions simplifiée dont elle est actionnaire unique. Cette SASU (Ateliers Beaumesnil) est le prolongement de notre action dans l’IME. Elle nous permet d’offrir un emploi à certains de nos jeunes, dans des activités qui ont été mises en place. Elles leur offrent l’opportunité de s’initier à un métier qu’ils pourront éventuellement continuer à exercer par la suite.
Pour rendre cette entreprise possible financièrement, la SASU a déposé une demande d’agrément « d’entreprise adaptée » qui nous a été accordée. Elle nous permet d’exercer des activités professionnelles dans lesquelles nos jeunes sont pleinement impliqués : blanchisserie, ressourcerie, gîte, restauration, espaces verts, ménage et quelques autres métiers.
Ce binôme entre l’Association conduite par un conseil de 9 administrateurs, et l’IME, dirigé par un directeur général et 3 directeurs adjoints, constitue la pierre d’angle indispensable à l’épanouissement de ces jeunes que nous accueillons dans notre structure.
Je ne peux que vous remercier encore une fois de l’aide précieuse que vous nous apportez, et soyez convaincus que votre contribution n’est pas vaine.
Pour les adhérents qui n’ont pas encore renouvelé leur cotisation 2024, il s’agit certainement d’un oubli qui sera vite corrigé.
Nos jeunes vous remercient.
Bien cordialement
Le président
Gildas de Kerprigent