Fondée en 1906 à Paris par le Révérend Père Joseph de Maistre, sous le nom de « l’Association pour le repos des Jeunes Parisiennes », régie par la Loi de 1901, l’association gestionnaire dénommée depuis 1999 « Association RP de Maistre » est déclarée d’utilité publique depuis 1921.  

Son siège est à Beaumesnil, dans l’Eure, à l’adresse actuelle de l’Institut Médico-Educatif.

Cet établissement a succédé en 1960 au préventorium « Le Repos », lequel avait lui-même succédé en 1933 à la maison de repos pour les jeunes parisiennes en difficultés ou au chômage, créée initialement pour la prévention de la santé de ces jeunes filles, ouvrières ou employées.

En septembre 1960, le préventorium de Beaumesnil (institution pour des patients infectés par la tuberculose) se transforma en Institut Médico Pédagogique afin d’accueillir des jeunes filles de 6 à 14 ans (puis 16 ans suite au relèvement de l’âge de l’obligation scolaire) qui, selon la terminologie de l’époque, étaient classées « éducables ou semi-éducables ».

Le 6 août 1976, une convention entre le département et l’association précise l’engagement pour cette dernière à recevoir en internat 72 filles déficientes intellectuelles avec troubles du caractère et du comportement. En janvier 1982, le directeur régional des affaires sanitaires et sociales autorise l’association à créer une section médico-professionnelle à titre expérimental de 12 lits pour jeunes filles de 16 à 18 ans.

C’est en 1992, que l’I.M.E. de Beaumesnil instaure la mixité en accueillant des garçons.

Désormais, l’objet de l’association est de permettre à toute personne présentant des difficultés d’insertion familiale ou sociale, une meilleure adaptation à une vie professionnelle et sociale. Elle s’adresse à ce titre à des jeunes, garçons ou filles, présentant des déficiences intellectuelles légères ou moyennes, avec troubles associés. C’est la mission de l’I.M.E.

L’association RP de Maistre gère l’I.M.E. de Beaumesnil qui, fin 2016, accueille 72 enfants, adolescents et jeunes adultes dont 60 en internat et 12 en semi-internat.

L’IME de Beaumesnil a été dirigé par :

  • Mademoiselle BASSELIER, du 01er septembre 1960 au 31 août 1970 ;
  • Mademoiselle Bernadette ROUX, du 01er août 1970 au 06 octobre 1990 ;
  • Monsieur Jacques KELLER, du 01er juin 1992 au 31 juillet 2003 ;
  • Monsieur Yves BONHOMME (du 01er septembre 1994 au 01er août 2003 comme chef de service) jusqu’au 01er Janvier 2017.

Le Conseil d’administration évolue dans les années 2014, avec l’arrivée de nouveaux administrateurs et d’un nouveau Président, Monsieur Gildas de KERPRIGENT qui a été élu à cette période. Il instaure une dynamique nouvelle, constitue des Commissions de travail composées d’administrateurs investis et avec compétences multiples. Il engage l’association dans la réponse d’un appel à projets diffusé en 2016 pour créer des places concernant des jeunes enfants avec autisme et déficience mentale. L’association RP de Maistre remporte l’appel à projet fin 2016.

Ce projet, basé sur des crédits pérennes, est novateur par sa portée inclusive d’enfants en situation de handicap important. En effet, les enfants sont accueillis au sein d’une école primaire de la ville de Bernay et accompagnés exclusivement par une équipe de professionnels de l’IME.

Le bain et la mixité sociale sont les 2 moteurs de ce projet. Ainsi, les jeunes de l’unité pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique (UTSA), leurs parents et les professionnels, côtoient de façon de plus en plus habituelle les autres enfants de l’école, leurs parents et l’équipe pédagogique. Chacun apprend à connaître et à fréquenter l’autre. La différence n’entraîne ni mise de côté, ni exclusion.