Mesdames, Messieurs

Monsieur le Maire

 Chers amis,

Nous avons cette année la chance d’accueillir parmi nous, et je les en remercie, quelques-uns de nos membres, parmi les plus de 150 qui nous font le grand plaisir de nous soutenir dans cette action auprès de nos jeunes porteurs de handicap.

Notre implantation à Beaumesnil, bien que très régionale, compte plus d’1/3 de nos adhérents hors du territoire Normand. Fort de ce constat et soucieux d’associer tout le monde dans une action commune, nous nous sommes efforcés cette année 2022 à rester en contact avec tous. Vous avez peut-être pu constater lors de cette année écoulée notre volonté de vous tenir informé de nos actions, à travers essentiellement la publication de nos « flash infos » et la mise à jour de notre site internet.

Si nous avions à définir l’action de notre association pour l’année 2022, elle pourrait se résumer en trois mots : Consolidation des acquis, ouverture sur l’extérieur et innovation.

Consolidation des acquis avec la confirmation du Ministère de l’Intérieur de notre qualité d’association « Reconnue d’Utilité Publique ». Consolidation également de nos relations avec l’ARS qui nous confirme sa confiance à travers un financement adapté aux évolutions du moment.

Ouverture sur l’extérieur, rendue nécessaire et indispensable, du fait que nous évoluons dans un département qui est malheureusement le moins bien loti de tous, en ce qui concerne l’accueil en structure médicosociale.

 Innovation, car il est en effet malheureusement improbable que les politiques changent, et que de nouveaux projets soient développés en faveur du handicap et en particulier en faveur du traitement de l’autisme qui représente pour nous une activité essentielle mais malheureusement encore trop réduite, eu égard au nombre d’enfants que nous pouvons accueillir. Il eut été dommage d’en rester à cette constatation misérabiliste sans essayer par nous-même de sortir de ce schéma et de laisser nos jeunes dans une situation d’attente et de morosité.

La création de notre société à actionnaire unique (SASU), peut-être une des solutions.  Elle nous permet maintenant par nous-mêmes, d’apporter de l’espoir à nos jeunes en leur ouvrant des portes sur l’avenir, en les formant à des métiers, en les ouvrant sur le monde, en les sortant de leur environnement étroit et sclérosant.

La mise en place de notre blanchisserie nous permet d’y employer, et d’y instruire quelques jeunes.

La création de notre ressourcerie, en plus du simple fait que nos jeunes peuvent y trouver à s’y employer, est pour eux l’occasion de rencontrer des personnes de l’extérieur qui ont plaisir à venir échanger avec eux.

Le développement de notre activité « Prestations alimentaires » procure aux jeunes la possibilité de s’ouvrir vers une activité cuisine, et d’en sentir immédiatement l’utilité et l’intérêt, en particulier lorsqu’il leur est demandé d’aller fournir la mise en place d’un cocktail et d’en assurer le service. Aucun d’entre eux ne serait prêt à lâcher son poste pour faire autre chose.

Donner à nos jeunes la force et l’ambition d’oser s’extraire de leur handicap. Donner à nos jeunes l’espoir dans un avenir, dans un métier, dans une adaptation au monde dans lequel ils auront à vivre, et à se défendre, c’est l’objectif que nous nous donnons, c’est l’objectif que nous leur fixons, mais c’est aussi une bien grande récompense qui nous est offerte lorsque le résultat se fait sentir. Cette récompense, nous voulons la partager avec vous.

Orientations stratégiques

Il nous appartient maintenant de consolider et de faire grandir toutes ces nouvelles initiatives. Beaucoup n’ont été réalisées que grâce à l’action, et à la générosité des membres de l’association, mais aussi à la participation de nombreux et généreux donateurs que je tiens ici à remercier. 

Sans doute pour 2023, devrons-nous nous plier à la nécessité d’investir dans de nouveaux bâtiments, pour nous adapter au développement de nos activités. Nous y ferons face, mais toujours dans le respect d’un équilibre financier sans lequel nos efforts seraient vains.

Parallèlement nous restons ouverts, comme nous l’avons toujours été, à de possibles rapprochements avec d’autres associations qui partageraient avec nous les mêmes valeurs humaines, celles qui nous ont toujours guidé depuis la création de notre association.

Nombreux sont actuellement les jeunes atteints de handicap dans l’attente d’un placement, et qui ne le trouve pas. Notre responsabilité est d’autant plus grande de les accueillir dans les meilleures conditions.

C’est ce à quoi nous nous efforçons. C’est ce à quoi nous vous demandons de vous associer. Mesdames et Messieurs, chers amis, je vous remercie et je passe la parole à notre directeur général pour son rapport d’activité.