Pourquoi L’IME a choisi l’inclusion.
Pourquoi ce titre, tout simplement parce que certains de nos membres se posent la question de savoir quelle est la signification de ce terme, et quelle en est la concrétisation dans notre Etablissement.
L’inclusion sociale, puisqu’il s’agit bien de cela, consiste à faire en sorte que tous les enfants et que tous les jeunes accueillis dans notre structure aient les moyens de participer à la vie de la communauté et de la société en tant que membres valorisés et respectés …le contraire de l’exclusion sociale.
Tout cela est bien évident me direz-vous, et pourtant non, puisque jusqu’à ces dernières années nos jeunes vivaient entre eux, dans un univers clos, en circuit fermé.
De nouvelles orientations, un nouveau paradigme, ont mis fin à cette aberration de considérer que des jeunes atteints d’un handicap cognitif devaient rester entre eux, en dehors du monde !!! Nous avons adopté le principe de l’inclusion après que ces changements aient été murement réfléchis, et maintenant les résultats sont là, bien positifs.
L’enseignement reste complètement semblable à celui qu’ils recevaient auparavant au sein de l’IME, mais il a lieu dans différentes écoles de proximité, dans des classes dédiées à nos jeunes au milieu d’autres jeunes, mais toujours suivis de la même manière avec leurs éducateurs habituels. La grande différence est la possibilité d’échange qui désormais existe entre deux « communautés » qui très vite n’en deviennent qu’une, pour le grand profit des uns et des autres, alors que peu de temps avant elles s’ignoraient totalement.
Le but est de les préparer à leur vie d’adulte dans un monde d’adultes.
Parallèlement à tout ça, nous insistons sur la formation professionnelle qui leur permet de trouver leur voie, soit en ESAT, soit en milieu ordinaire. Des contacts permanents, et de véritables collaborations avec les différentes entreprises de la région, nous permettent de leur faire toucher du doigt la réalité du monde dans lequel ils devront se faire une place.
Ainsi va l’inclusion.
Le président
Gildas de Kerprigent