L’IME est situé au centre du village de Mesnil en Ouche (environ 5000 habitants), Chef-lieu de canton. Cette commune est située à 13 km de Bernay et à 40 km d’Évreux. Bernay, commune de plus de 10.000 habitants, est dotée d’un centre hospitalier, de quelques industries et d’une gare située sur la ligne ferroviaire Paris-Evreux-Caen.
Des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement diversifiés de la plateforme IME
L’agrément revu en 2020 avec l’ARS précise que l’établissement accueille selon deux modalités :
Tous modes d’accueil et d’accompagnement de jeunes avec tous types de déficience de 0 à 20 ans
Tous modes d’accueil et d’accompagnement de jeunes avec troubles du spectre autistique de 3 à 12 ans
SEES
Unités d’enseignement internes
Les unités d’enseignement de l’IME accueillent les jeunes de 6 à 15 ans. Dans le cadre de programmes exclusivement individualisés, elles offrent une triple prestation : pédagogique, éducative et médicale / paramédicale.
Elles ont pour mission d’évaluer les compétences et les fragilités des jeunes, pour ensuite apporter des accompagnements individualisés axés sur les apprentissages scolaires, la vie sociale, l’autonomie et la gestion de la manifestation des troubles.
Unités d’Enseignement Externalisées
Les unités d’enseignement externalisées ont la même mission. Par contre, au lieu d’accueillir les jeunes au sein de l’IME, ils bénéficient du même type d’accompagnement, mais dans une école du milieu ordinaire. Cette démarche permet de travailler sur la mixité sociale, l’inclusion individuelle et collective, l’accès à la vie citoyenne et la mutualisation de projets culturels, institutionnels ….
De plus avec les UEE, des professionnels du médico-social sont immédiatement accessibles pour les équipes pédagogiques de l’école concernée, mais aussi pour les enfants et leurs familles, pour les partenaires de proximité.
SIPFP
Unités d’apprentissages préprofessionnels
Les unités d’apprentissages préprofessionnels accueillent les jeunes à partir de 15 ans. Les apprentissages continuent de faire l’objet de programmes personnalisés. Les jeunes ont toujours des apports pédagogiques et éducatifs, mais en plus ils profitent d’ateliers préprofessionnels qui permettent de découvrir des métiers et de valider soit des diplômes type CAP, soit des compétences.
UTSA
Unité spécialisée Autisme
L’unité spécialisée autisme a pour mission d’apporter des enseignements éducatifs et médicaux / paramédicaux de façon intensive en vue de développer les compétences sociales, mais également éducatives voire scolaires d’enfants ayant des troubles sévères.
Il s’agit également, comme pour les UEE, de développer la mixité sociale, l’inclusion individuelle et collective, l’accès à la vie citoyenne et la mutualisation de projets culturels, institutionnels …. Et de favoriser l’accès des professionnels et des publics des écoles ordinaires aux professionnels du médico-social.
Hébergement protégé
18 Chambres individuelles, 12 chambres doubles, 3 chambres de 3 et 1 chambre de 4
L’hébergement protégé est proposé dans le cadre d’un accueil de semaine, du lundi au vendredi. Il peut être modulé en fonction du projet du jeune et réduit jusqu’à une nuit, de façon régulière ou temporaire.
L’établissement dispose d’une unité composée de 11 chambres individuelles et de 1 chambre double aujourd’hui inoccupée. Nous travaillons sur la création d’un nouveau dispositif à partir de ce bâtiment : une unité double habilitation.
Hébergement d’apprentissage à la vie autonome
Ouverture en 2017
Un appartement composé de deux chambres individuelles avec sanitaire et salon privatif.
Le jeune apprend à évoluer dans un appartement seul ou à deux. Il s’exerce à gérer son emploi du temps seul et à ne plus dépendre de la collectivité pour sa vie quotidienne.
Cet accueil permet de développer les apprentissages dans la gestion domestique, la gestion alimentaire et budgétaire.
Appartements autonomes
Ouverture en 2019
Trois appartements situés dans un immeuble à Bernay.
Chaque appartement accueille un jeune majeur en demande d’accès à l’autonomie, avec un projet d’insertion sociale, citoyenne et urbaine.
Ce projet d’autonomie est obligatoirement complété par un projet scolaire et/ou préprofessionnel ou professionnel.